Curateur public du Québec

Nouvelles

Nouvelle édition du Bulletin de veille

(21 avril 2015) La nouvelle édition du Bulletin de veille est maintenant en ligne. Ce bulletin se veut une synthèse d’écrits scientifiques et gouvernementaux qui contribuent au débat sur l’avenir des dispositifs de protection des personnes inaptes. On présente ainsi des articles et rapports sur l’utilisation des mesures de protection dans d’autres pays et plus généralement sur les besoins de protection des personnes inaptes ou en perte d’autonomie.

L’édition d’avril aborde les sujets suivants :

  • La réforme du dispositif de protection des personnes inaptes en Belgique
  • Milieux résidentiels et déficience intellectuelle au Québec
  • Les attitudes à l’égard du mandat de protection en Angleterre et au Pays de Galles

Abonnez-vous à la liste de diffusion ou consultez les anciens numéros sur la page du Bulletin de veille et écrivez-nous pour toutes questions, suggestions de sujets ou commentaires.

Bonne lecture!

Bulletin de veille, vol. 4, no 1, avril 2015 Document PDF. (842 ko)

Nouveau numéro du Relais

(16 avril 2015) Nous vous présentons aujourd’hui le volume 2, numéro 1 du bulletin Le Relais, destiné aux tuteurs et curateurs d’un majeur ainsi qu’aux membres d’un conseil de tutelle.

Vous trouverez dans cette édition des articles sur :

  • le conseil de tutelle et son rôle essentiel dans la protection de la personne;
  • les droits de la personne inapte;
  • le portrait statistique des personnes sous tutelle et curatelle;
  • deux outils pour aider l’entourage de la personne inapte : le Bulletin de veille spécial sur les guides d’aide à l’accompagnement et le Bottin des ressources externes.

Vous pouvez consulter toutes les éditions du bulletin et vous abonner à sa diffusion électronique sur la page du Relais.

Bonne lecture!

Le Relais, vol. 2, no 1, mars 2015 Document PDF. (1,33 mo)

La Loi sur le curateur public : 25 ans en faveur des droits des personnes inaptes

(15 avril 2015) Il y a 25 ans aujourd’hui, la Loi sur le curateur public entrait en vigueur. Elle a modernisé le dispositif de protection des personnes, qui sont passées du statut d’« interdit » à « personne protégée ».

Visant à mieux préserver les droits des personnes inaptes, la Loi a introduit des modifications importantes, notamment l’évaluation psychosociale et médicale, la réévaluation des régimes de protection et la tutelle au majeur.

C’est aussi grâce à cette loi que les Québécois ont la possibilité de faire un mandat en prévision de l’inaptitude, et d’ainsi décider d’avance qui les représentera si l’inaptitude survient. Et vous, avez-vous fait le vôtre?

  • Page Twitter du Curateur public du Québec.
  • Page Facebook du Curateur public du Québec.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Gouvernement ouvert. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.