Curateur public du Québec

Liens utiles
  • Page Facebook du Curateur public du Québec. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Page Twitter du Curateur public du Québec. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Nouvelles

Le mandat, c'est cher! Et pourtant…

(28 juin 2016) Vous êtes convaincus de ne pas avoir les moyens de faire votre mandat? Vous ignorez peut-être qu’on peut faire son mandat gratuitement grâce à un formulaire disponible sur le site Web du Curateur public. Un sondage commandé par le Curateur public révèle que les coûts de préparation du mandat constituent un frein pour moins de 5 % des sondés qui n’avaient pas de mandat. Consultez le tableau 8 mythes concernant le mandat (PDF).

Le mandat, c'est compliqué. Et pourtant…

(27 juin 2016) Vous voyez comme une montagne la préparation de votre mandat de protection? Pourtant, moins de 1 % des répondants à un sondage commandé par le Curateur public qui n’ont pas de mandat croient qu’il est trop compliqué à planifier. Un truc : utilisez l’information pratique sur le mandat qui se trouve sur le site Web du Curateur public ou demandez l’aide d’un juriste. Consultez le tableau Répartition des Québécois selon leur attitude à l'égard du mandat (PDF).

L'inaptitude, un sujet désagréable? Et pourtant…

(23 juin 2016) Vous n’aimez pas parler de l’éventualité de votre inaptitude? Sachez qu’un sondage commandé par le Curateur public du Québec révèle que moins de 1 % des répondants qui n’avaient pas de mandat de protection affirment que c’est le côté morbide du sujet qui explique cette situation. Il faut pourtant se préparer à l’éventualité de son inaptitude, comme 58 % des Québécois le font pour leur décès, en préparant leur testament. Consultez le tableau 8 mythes concernant le mandat (PDF).

Trop jeune et en santé pour le mandat? Et pourtant…

(22 juin 2016) Vous êtes jeune et en santé et vous pensez que le mandat de protection n’est pas pour vous? Détrompez-vous. L’inaptitude peut survenir à tout âge et n’est pas liée uniquement au vieillissement. 42 % des répondants à un sondage commandé par le Curateur public du Québec qui ne prévoient pas faire leur mandat affirment que la possibilité d’un accident ou d’une maladie pourrait les décider à passer à l’action. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour rédiger un mandat. Consultez le tableau 8 mythes concernant le mandat (PDF).