Le Curateur public du Québec — Accueil

Liens utiles
  • Abonnez-vous à nos bulletins d'information.
  • Page Facebook du Curateur public du Québec. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Page Twitter du Curateur public du Québec. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Page Youtube du Curateur public du Québec. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

En vedette

Projet de loi 18.

Nouvelles

Campagne de vaccination contre la grippe

(14 novembre 2019) La campagne de vaccination contre la grippe bat son plein. Les personnes âgées de 75 ans ou plus et leurs proches peuvent recevoir ce traitement préventif gratuitement, et les autres peuvent payer pour l’obtenir. Est-ce qu’une personne inapte peut consentir à ce soin médical par elle-même? Cela dépend. Ce sera possible uniquement si elle comprend la nature du traitement, les risques et avantages de celui-ci et la maladie pour laquelle le traitement lui est proposé. C’est ce qu’on appelle le consentement libre et éclairé.

Suite de l’article Campagne de vaccination contre la grippe.

Que faire lorsqu’un mandataire n’agit pas correctement?

(11 novembre 2019) Vous rendez visite à votre oncle inapte pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Votre oncle a un mandat de protection homologué qui désigne son frère comme mandataire. Durant votre visite, vous vous rendez rapidement compte que sa situation de vie n’est pas optimale : il vous explique qu’il ne mange pas à sa faim, qu’il aimerait avoir des vêtements plus chauds pour l’hiver et qu’il n’a pas eu de nouvelles de son mandataire depuis longtemps.

Suite de l’article Que faire lorsqu’un mandataire n’agit pas correctement?

Dépôt du Rapport annuel 2018-2019 du Curateur public

(8 novembre 2019) Le ministre de la Famille et responsable du Curateur public, Mathieu Lacombe, a déposé le 5 novembre à l’Assemblée nationale le Rapport annuel 2018-2019 du Curateur public du Québec.

Suite de l’article Dépôt du Rapport annuel 2018-2019 du Curateur public.