Logo du gouvernement du Québec.
Curateur public

Le Curateur public du Québec — Accueil

Liens utiles Coronavirus (COVID-19).
  • Page Facebook du Curateur public du Québec. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Page Youtube du Curateur public du Québec. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Nouvelles

Une aide de « pro » pour vos impôts

(16 avril 2021) La saison des impôts bat son plein, et même les personnes inaptes doivent remplir des déclarations de revenus. Si vous êtes son représentant légal, vous avez l’obligation de remplir les déclarations de revenus d’un proche inapte. Il en va de même pour le Curateur public du Québec, qui produit annuellement plus de 13 000 déclarations de revenus pour les personnes sous tutelle ou curatelle publique.

Suite de l’article Une aide de « pro » pour vos impôts.

Nouvelle tarification des services rendus par le Curateur public

(1 avril 2021) La tarification 2021-2022 des honoraires pour les services rendus par le Curateur public aux personnes inaptes sous régime public est maintenant disponible sur le site Web. Les honoraires sont payés à même le patrimoine de la personne représentée et sont indexés au coût de la vie le 1er avril de chaque année. Des exemptions d’honoraires sont possibles lorsque certaines conditions sont réunies.

Suite de l’article Nouvelle tarification des services rendus par le Curateur public.

Miser sur les capacités d’une personne inapte

(21 mars 2021) Les personnes inaptes n’éprouvent pas toutes les mêmes difficultés et elles n’ont pas toutes les mêmes besoins. Bien qu’il soit nécessaire de les aider à prendre soin d’elles-mêmes ou à gérer leurs biens, plusieurs d’entre elles peuvent contribuer activement à la vie sociale et sont en mesure d’exprimer leur volonté ou leurs préférences et de faire des choix.

Suite de l’article Miser sur les capacités d’une personne inapte.