Infolettre
Loi visant à mieux protéger
les personnes en situation de vulnérabilité
Apprenez-en davantage sur les changements qui auront un impact direct sur la vie de milliers de personnes en situation de vulnérabilité et de leurs proches.
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Veuillez noter que le Curateur public ne demandera jamais de renseignements personnels ni confidentiels dans ses infolettres.
La loi prévoit quelques moyens pour permettre à un proche d’agir au nom d’une autre personne.
Attention! Le mandat domestique ne s’applique pas entre conjoints de fait.
Lorsqu’un couple est marié ou en union civile, chacun a l’autorité et l’obligation morale d’assumer les charges de la vie quotidienne pour la famille lorsque l’autre ne peut plus exprimer sa volonté. Ce « pouvoir de représentation » n’est pas consigné dans un document. Il s’agit plutôt d’une responsabilité que chacun assume en vertu de la loi et qui permet entre autres à une personne dont le conjoint est inapte de se charger, en son nom, des besoins familiaux courants et des nécessités imprévues (aliments, soins médicaux, frais de logement, meubles, électricité, chauffage, etc.).
Qu’est-ce qu’un régime matrimonial?
On entend par régime matrimonial :
De plus, chacun des époux peut donner à l’autre le mandat de le représenter dans l’exercice des droits et pouvoirs que le régime matrimonial lui attribue. Consultez le Code civil pour plus d’informations sur le mandat domestique (articles 398 et 443) et sur le régime matrimonial (articles 1131 et suivants)
.
La procuration est un document écrit qui donne à une personne le pouvoir d’agir au nom d’une autre pour certains actes précis. La personne qui donne la procuration doit avoir la capacité de surveiller l’exécution des actes prévus au document. Cette mesure est souvent utilisée dans le cas de paiement de factures et d’encaissement de chèques. Pour connaître les différents modèles de procuration qui existent, consultez le site Web du ministère de la Justice .
Si une institution bancaire soupçonne un abus, elle peut refuser la procuration et aller jusqu’à le signaler au Curateur public, tout comme un établissement de santé ou toute autre personne.
Certaines institutions bancaires peuvent, dans certains cas, continuer d’accepter la procuration : vérifiez auprès de la vôtre.
Dès que l’inaptitude est vérifiée, la procuration cesse, en principe, d’être valide. Il faudra alors d’autres mesures pour assumer l’administration du patrimoine de la personne inapte.
Les lois permettant l’administration par une tierce personne
Un proche ou quelqu’un d’autre peut aussi gérer les biens d’une personne inapte dans les cas suivants.
L’administrateur autre que le fiduciaire ou le liquidateur a les droits d’un tuteur aux biens, et les mêmes obligations, dont celle de rendre des comptes de sa gestion au Curateur public.
Consultez le Code civil pour plus d’informations sur les pouvoirs du liquidateur (article 802) et du fiduciaire (article 1278).
Poursuivez votre lecture, en consultant la page web sur « Les mesures de protection juridique ».