Infolettre
Loi visant à mieux protéger
les personnes en situation de vulnérabilité
Apprenez-en davantage sur les changements qui auront un impact direct sur la vie de milliers de personnes en situation de vulnérabilité et de leurs proches.
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Veuillez noter que le Curateur public ne demandera jamais de renseignements personnels ni confidentiels dans ses infolettres.
Une personne déclarée inapte à s’occuper d’elle-même et de ses affaires a-t-elle besoin d’un régime de protection quand elle est bien entourée? Pas nécessairement si des proches (famille ou voisins) prennent soin d’elle et si ses biens sont faciles à gérer. D’autres moyens moins lourds de conséquence pour les droits et libertés de la personne en perte d’autonomie permettent la prise en charge de celle-ci et de ses affaires.
Avant tout autre moyen, la prise en charge de la personne inapte par ses proches peut, dans de nombreux cas, combler le besoin de protection.
Quant aux biens, s’il est facile de s’en occuper, un membre de la famille peut, par exemple, recevoir les chèques d’aide ou de solidarité sociale ou de pension de vieillesse auxquels la personne a droit et en assurer la gestion.
La famille peut aussi choisir un hébergement confortable dans un établissement où la personne inapte sera bien traitée. Et si elle n’est plus en mesure de consentir aux soins que le médecin prescrit, les proches peuvent le faire à sa place, sans qu’on ait besoin d’ouvrir de régime de protection. En cas d’urgence, cependant, le médecin peut procéder sans consentement, si personne parmi les proches ne peut être joint rapidement.