Infolettre
Loi visant à mieux protéger
les personnes en situation de vulnérabilité
Apprenez-en davantage sur les changements qui auront un impact direct sur la vie de milliers de personnes en situation de vulnérabilité et de leurs proches.
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Veuillez noter que le Curateur public ne demandera jamais de renseignements personnels ni confidentiels dans ses infolettres.
Le rapport d’administration constitue l’un des principaux moyens stipulé par le Code civil du Québec pour rendre compte de votre administration à titre :
Un rapport de gestion, c’est important pour justifier tous les actes accomplis au nom du mineur.
Vous devez, chaque année, fournir un tel rapport en indiquant les avoirs de l’enfant (actif), les dettes (passif) ainsi que les revenus et les dépenses.
À la réception du document, le Curateur public procède à une vérification pour s’assurer que le tuteur gère correctement, et dans l’intérêt de l’enfant, le patrimoine qui lui a été confié. Il peut exiger toute pièce justificative ou explication.
Le tuteur peut produire un rapport annuel simplifié si le patrimoine géré ne comprend ni immeuble, ni terrain, ni action ou obligation, ni prêt d’argent ou hypothèque sur un bien, ni intérêts sur une somme prêtée.
Au bout d’un an de gestion, le Curateur public vous envoie un formulaire de rapport annuel d’administration détaillé (PDF). La deuxième année, suivant la situation financière de l’enfant, vous pouvez recevoir un formulaire simplifié (PDF).
Si le patrimoine dépasse 100 000 $, le Curateur public pourra vous demander de faire vérifier votre rapport par un comptable agréé.
Les formulaires de rapport annuel d’administration sont disponibles en format électronique et peuvent être remplis à l’écran, mais ils doivent être envoyés par la poste, dûment signés.
Vous devez le transmettre :
Vous êtes parent ou tuteur supplétif : vous devrez remettre un dernier rapport annuel de gestion au Curateur public pour l’année où la valeur des biens descend au-dessous de 25 000 $, pièces justificatives à l’appui, s’il y a lieu.
Exemple
Vous produisez un rapport en 2005, lavaleur du patrimoine de l’enfant étant de 27 000 $. En 2006, celle-ci baisse à 23 000 $. Vous devez aussi fournir un rapport pour cette année-là.
Pour préparer le compte définitif, référez-vous à l’inventaire que vous avez produit au début de votre gestion, aux rapports annuels que vous aurez remplis ainsi qu’aux pièces justificatives (factures, talons de chèque, etc.) que vous aurez conservées. Si l’opération s’avère particulièrement complexe, ayez recours à un comptable, à un notaire ou à tout autre professionnel compétent.
Lorsque vous cessez vos fonctions, vous devez :
Tout comme dans le cas du rapport annuel d’administration, vous pouvez produire un compte détaillé ou simplifié.
Selon les dispositions du Code civil du Québec, le rapport « doit suffisamment être détaillé pour permettre d’en vérifier l’exactitude; les livres et les autres pièces justificatives se rapportant à l’administration peuvent être consultés par les intéressés. » (art. 1363)
Le Curateur public met à votre disposition un tel formulaire. Si l’enfant devenu majeur accepte cette option, demandez-lui d’apposer sa signature, une fois le formulaire rempli et avant de lui remettre les biens.
Les personnes à qui vous devez rendre des comptes sont en droit de vouloir un rapport final plus détaillé que celui proposé par le Curateur public. Cependant, les frais engagés pour préparer un tel compte sont à la charge du demandeur.