Infolettre
Loi visant à mieux protéger
les personnes en situation de vulnérabilité
Apprenez-en davantage sur les changements qui auront un impact direct sur la vie de milliers de personnes en situation de vulnérabilité et de leurs proches.
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Veuillez noter que le Curateur public ne demandera jamais de renseignements personnels ni confidentiels dans ses infolettres.
Le bottin des ressources externes répertorie plus de 60 organismes reconnus et documents d’information. Il s’agit de ressources gouvernementales, communautaires ou privées, qui peuvent apporter soutien et information dans des situations impliquant une maladie, une déficience, etc.
Le bottin comprend une brève description des organismes et un hyperlien vers leur site Web. Pour faciliter la recherche, les ressources sont classées selon qu’elles soient des :
Favorise l’exercice des droits par l’inclusion sociale des personnes handicapées et de leurs familles ainsi que leur participation citoyenne pleine et entière à notre société. Les associations locales offrent différentes activités afin de favoriser et promouvoir l’inclusion des personnes handicapées.
Pour connaître l’association la plus près de chez vous et les services offerts dans votre région, consultez le site Web de l’Alliance .
Organisme responsable du respect des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés notamment sur les questions concernant la discrimination et l’exploitation. Offre de l’information, des documents de référence et enquête sur les cas de discrimination ou de harcèlement ainsi que dans les cas d’exploitation des personnes vulnérables*.
(* Pour les cas d’exploitation de personnes vulnérables sous régime de protection, c’est au Curateur public que revient la responsabilité d’informer les représentants légaux et les membres des conseils de tutelle. Il a également la responsabilité d’enquêter lorsque requis.)
Site Web
Défend les droits des personnes ayant des limitations fonctionnelles et leurs proches pour une inclusion sociale pleine et entière. La COPHAN est active dans les domaines qui ont une incidence sur les conditions de vie et la participation sociale des personnes ayant des limitations fonctionnelles et leurs proches, entre autres : accès à l’information, développement de la main-d’œuvre, famille et enfance, habitation, loisir et culture, santé et services sociaux, et transport.
Site Web
Cet organisme examine les plaintes des personnes, entreprises, associations ou groupes qui croient avoir été traités de manière injuste ou incorrecte par un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec ou encore par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (recours de deuxième niveau dans ce secteur).
Site Web
Offre un soutien téléphonique ou par courriel, dispense de l’information juridique sur les droits des usagers, identifie et réfère au comité des usagers de l’établissement visé.
Site Web
Agissant comme guichet d’information et de référence, le 211 permet de guider les citoyens vers les ressources sociocommunautaires et publiques pouvant répondre à leurs besoins. Des banques de données en ligne répertorient les organismes de plusieurs régions et le service téléphonique 2-1-1 est offert dans certaines municipalités.
Site Web
Cet organisme gouvernemental informe, conseille et accompagne les personnes handicapées, leurs familles et leurs proches dans les démarches d’accès aux programmes et aux services gouvernementaux. Il détient une expertise unique en matière de participation sociale des personnes handicapées, peu importe leur type d’incapacité. Plusieurs guides destinés aux personnes handicapées et à leurs proches sont disponibles sur le site Web de l’organisation.
Site Web
Information sur les programmes et services gouvernementaux auxquels une personne handicapée peut avoir droit pour favoriser son intégration scolaire, sociale et professionnelle.
Site Web
Offre des services de première ligne gratuits et confidentiels pour toute personne victime d’un acte criminel et ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. Les CAVAC proposent des interventions post-traumatiques, de l’information sur les droits et les recours, de l’assistance technique de l’accompagnement et de l’orientation vers les services spécialisés.
Site Web
Contribue au mieux-être de la population du Québec par la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l’action bénévole. Regroupe une centaine de centres d’action bénévole à travers le Québec. Les services varient d’un centre à l’autre. Plusieurs offrent des services alimentaires bénévoles et d’aide au transport.
Pour connaître le centre d’action bénévole le plus près de chez vous et les services offerts dans votre région, consultez le site Web de la fédération .
Regroupe des organisations bénévoles offrant des repas ou des aliments aux personnes en perte d’autonomie ou éprouvant des difficultés à se nourrir convenablement. Les organisations locales offrent des services alimentaires bénévoles tels que les popotes roulantes et des dîners communautaires.
Pour connaître le service alimentaire bénévole le plus près de chez vous, consultez le site Web du regroupement .
Favorise l’établissement d’une relation d’amitié et d’entraide entre deux personnes : un bénévole et une personne socialement isolée à cause d’une incapacité sur les plans physique, intellectuel, ou en raison d’un problème de santé mentale. Les organismes régionaux organisent des activités différentes en plus du jumelage entre une personne isolée et un parrain.
Pour connaître l’organisme de parrainage civique le plus près de chez vous et les services offerts, consultez le site Web du regroupement .
Assure la protection du public. Surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l’exercice du droit. Un bottin des avocats est disponible sur le site Web .
Assure la protection du public qui recourt aux services de ses membres. Offre différentes informations sur son site Web, notamment sur la protection du patrimoine, le testament et le mandat de protection ainsi qu’une ligne d’information juridique. Un bottin des notaires est aussi disponible sur le site Web .
Avec une équipe de notaires ayant plus de 20 ans d’expérience, le service 1-800-NOTAIRE répond aux questions des Québécois en leur offrant des informations juridiques générales. Un service Web contient une Foire aux questions, répertoriant les réponses aux questions les plus fréquemment posées par le public. Il est possible de poser une question en ligne et le service téléphonique permet de parler gratuitement à des notaires ayant œuvré dans plusieurs domaines du droit notarial. Il est accessible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.
Site Web
Les centres font la promotion de l’accès à la justice en favorisant la participation des citoyens, par des services d’information, de soutien et d’orientation offerts en complémentarité avec les ressources existantes. Ils proposent de l’information juridique, des services d’orientation vers les différentes ressources juridiques disponibles permettant à chacun de faire le choix du service correspondant à ses besoins. Ils offrent aussi un service de soutien et d’accompagnement pour choisir et remplir adéquatement les formulaires de nature juridique. Ces services sont confidentiels et offerts gratuitement.
Des centres de justice de proximité sont établis à Chandler, Gatineau, Jonquière, Montréal, Québec et Rimouski. Les coordonnées des six centres sont disponibles sur le site Web de l’organisme .
Organisme chargé de l’application de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques au Québec. Il offre de l’information juridique ainsi que de l’aide juridique gratuite et à faible contribution aux personnes admissibles.
Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, consultez le site Web de la Commission ou communiquez avec le bureau d’aide juridique de votre région.
Site Web offrant de l’information juridique sur différents sujets, diffusée dans un langage simple et accessible. La consultation de ce site représente souvent une excellente première étape pour obtenir une réponse à vos questions d’ordre légal. Le site propose notamment une section traitant spécifiquement des régimes de protection.
Ce portail rassemble une gamme d’informations et d’outils sur la gestion des finances personnelles. Les associations offrent des services de proximité aux individus et aux familles, notamment par des consultations budgétaires personnalisées et des formations sur différents sujets (impôts, budget, papiers administratifs, solutions à l’endettement).
Pour connaître l’association la plus près de chez vous et les services offerts dans votre région, consultez le site Web du regroupement .
Applique les lois relatives à l’encadrement du secteur financier et met en place des programmes de protection et d’indemnisation. L’AMF offre aussi de la documentation au public, notamment sur la fraude, les finances personnelles et les investissements. Il est possible de contacter le centre d’information de l’Autorité pour en savoir plus sur ses services.
Site Web
Surveille l’application des lois sous sa responsabilité, informe collectivement et individuellement les consommateurs, les éduque et reçoit leurs plaintes. De plus, il favorise la concertation des acteurs du marché de la consommation.
Site Web
Assure la protection du public et surveille l’exercice de la profession. En plus de services de la protection du public, l’Ordre offre un registre de ses membres disponible au public.
Site Web
La Régie du logement est un tribunal spécialisé exerçant sa compétence en matière de bail résidentiel. Règle les litiges dont elle est saisie, informe les citoyens sur les droits et obligations découlant du bail afin d’éviter que des conflits ne se développent du seul fait de l’ignorance des dispositions de la loi, et favorise la conciliation des relations entre propriétaires et locataires. La Régie veille aussi à assurer la protection des droits des locataires.
Site Web
Cet organisme fait la promotion des droits et des obligations en matière de travail et en assure le respect auprès des travailleurs et des employeurs québécois. Il vise notamment la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail, indemnise les victimes de lésions professionnelles et veille à leur réadaptation.
Site Web
Offre des services d’aide financière de dernier recours notamment dans le cadre du Programme de solidarité sociale, des prestations liées à la santé et des mesures d’insertion en emploi.
Site Web
Propose des services afin d’atténuer les conséquences d’un événement criminel traumatique et accompagne la victime dans sa démarche de rétablissement. Offre des indemnités ainsi que des services médicaux et de réadaptation aux prestataires.
Site Web
Offre des services et des indemnisations répondant à différentes situations. Retraite Québec verse des rentes de retraite, mais aussi de l’aide financière pour assumer la charge d’un enfant ainsi que des indemnisations en cas d’invalidité et lors d’un décès. Cet organisme offre aussi des outils de planification financière et de la retraite.
Site Web
Offre le programme de pension de la sécurité de la vieillesse (SV), une prestation mensuelle offerte à la plupart des Canadiens âgés de 65 ans et plus. Les personnes à faible revenu prestataires de la sécurité de la vieillesse peuvent aussi avoir accès au supplément de revenu garanti (SRG), une prestation mensuelle non imposable. Pour recevoir ces prestations, vous devez en faire la demande à Service Canada.
Pour votre information : La demande pour le supplément de revenu garanti (SRG) ne se fait pas automatiquement lors d’une demande pour la pension de la sécurité de la vieillesse (SV). Pour plus d’information sur les demandes à déposer pour recevoir la SV et le SRG, téléphonez à Service Canada.
Site Web
Organisme responsable de l’administration du régime public d’assurance automobile protégeant l’ensemble des usagers de la route québécois. La SAAQ est chargée de l’indemnisation des usagers de la route ayant subi un accident ou de ses proches survivants.
Site Web
Contribue au mieux-vivre des citoyens, en leur offrant des conditions adéquates de logement en fonction de leurs ressources financières et de leurs besoins. Pour ce faire, la SHQ offre différents programmes pour faciliter la recherche d’un logement à faible coût ainsi qu’un service d’allocation-logement pour les ménages à faible revenu. Un programme d’adaptation de domicile est aussi en place pour les personnes handicapées.
Site Web
Défend les droits des personnes retraitées par des activités sociopolitiques. Offre de l’information sur les droits des personnes de 55 ans et plus au Québec, notamment par le biais de la trousse SOS abus.
Site Web
Baluchon Alzheimer offre du répit et de l’accompagnement aux aidants d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. L’organisme est présent dans différentes régions du Québec.
Site Web
Contient des documents concernant de nombreux aspects de la gériatrie, de la gérontologie, de la maladie d’Alzheimer et des proches aidants. Plusieurs documents peuvent être consultés en ligne.
Site Web
Ce centre de promotion de la santé des aînés fournit notamment sur son site Web des informations et conseils à l’intention de proches aidants de personnes âgées. Il met aussi à la disposition du grand public les résultats des plus récentes recherches de ses chercheurs et professionnels de la santé, par le biais de conférences, de formations et d’ateliers. Vous pouvez suivre les activités et conférences du Centre sur Facebook
et YouTube
.
Site Web
Représente les personnes de 50 ans et plus pour la reconnaissance de leurs droits. Participe à des activités de représentation sur différents sujets touchant les personnes aînées et coordonne le programme Aîné-Avisé visant à améliorer la sécurité et la qualité de vie des aînés. Offre de l’information et des outils en matière d’hébergement des personnes âgées, organise des activités sportives et de loisir et offre de l’information et des programmes s’adressant à la clientèle aînée.
Site Web
La Fédération des sociétés Alzheimer vise à alléger les conséquences personnelles et sociales de cette maladie et à promouvoir la recherche. Les sociétés régionales offrent différents services, notamment des programmes pour les personnes atteintes d’Alzheimer, leurs proches et aidants ainsi que pour les professionnels de la santé et le grand public. De plus, les sociétés Alzheimer proposent des services éducatifs, de soutien, de répit et de stimulation ainsi qu’un centre de documentation.
Pour connaître les coordonnées de la société Alzheimer la plus près de chez vous et les services offerts dans votre région, consultez le site Web de la Fédération .
Informations sur les ressources fédérales, provinciales et territoriales s’adressant aux aidants naturels et aux proches de personnes aînées.
Site Web
Cet organisme contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés, à faciliter leur quotidien et à veiller à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition. L’organisme offre notamment un vaste répertoire des ressources sur son site Web, ainsi que le service Info-aidant, une ligne téléphonique d’écoute, d’information et de références professionnelle, confidentielle et gratuite.
Site Web
Accueille et accompagne les personnes seules du grand âge, pour contrer leur isolement, en créant autour d’elles, par l’implication de bénévoles, une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie. L’activité de base est le jumelage entre une personne âgée isolée, quelle que soit sa condition physique, psychologique, sociale ou autre, et un parrain. L’organisme propose aussi des activités spéciales (camps de vacances), de grands rassemblements annuels et de projets intergénérationnels.
Site Web
Offre de l’information pour comprendre, prévenir et reconnaître les signes de la maltraitance envers les aînés. Des ressources d’information ainsi que des liens Web sont proposés.
Site Web
Fait la promotion de la recherche ainsi que de la défense des droits, de l’éducation et du soutien des personnes vivant avec la maladie de Parkinson. Les conseils régionaux offrent de l’aide et du soutien direct, notamment en organisant des groupes de soutien et des classes d’exercices.
Pour connaître les coordonnées du conseil régional de Parkinson Québec le plus près de chez vous et les services offerts, consultez le site Web de Parkinson Québec .
Service d’appels automatisés pour les aînés offert gratuitement. Les abonnés reçoivent des appels à des heures prédéterminées, une ou plusieurs fois par jour afin de s’assurer de leur bon état de santé. Si l’abonné ne répond pas, une alerte est lancée et une vérification en personne est faite pour voir si l’abonné est en détresse.
Site Web
Sensibilise les aînés, les professionnels et le public en général aux abus et aux fraudes envers les aînés. Par le biais de séances d’information, des policiers ou des professionnels ainsi que des aînés bénévoles dressent un portrait complet des types d’abus et de fraudes qui touchent particulièrement les personnes âgées et donnent des conseils de prévention. Le site Web propose une liste de ressources, un calendrier des conférences et de la documentation.
Site Web
Fournit des renseignements sur les programmes et services gouvernementaux auxquels les personnes en perte d’autonomie peuvent avoir droit.
Site Web
Fournit des renseignements sur les différents programmes et services offerts aux personnes en perte d’autonomie par les ministères et organismes gouvernementaux.
Site Web
Cet organisme offre sur son site Web plusieurs informations sur le thème de « vieillir chez soi ». Un guide est notamment disponible sur le maintien de l’autonomie des aînés par l’adaptation des logements, de même qu’un guide sur le choix de logements pour les personnes vivant avec la démence.
Site Web
Produit par des infirmières cliniciennes et des gérontopsychiatres, ce guide explique les difficultés de fonctionnement et de comportement en lien avec la perte des capacités cognitives que vivront les personnes ayant la maladie d’Alzheimer. Le guide met aussi l’accent sur la valorisation des capacités encore préservées de la personne afin de favoriser son autonomie.
Guide pour les proches aidants et les intervenants – Problèmes rencontrés dans la maladie d’Alzheimer (PDF)
Ce guide s’adresse aux proches d’une personne dont l’état de santé s’est considérablement détérioré à cause d’une maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie dégénérative du cerveau. Il offre des informations sur le pronostic et l’évolution naturelle de ces maladies. Le guide s’attarde par la suite aux questions auxquelles peuvent être confrontés les représentants du malade lorsqu’il ne peut plus participer aux décisions de vie qui le concernent.
Les soins de confort en fin de vie dans la maladie d’Alzheimer et les autres maladies dégénératives du cerveau – Un guide pour les proches (PDF)
Fait la promotion et défend les droits et intérêts des personnes déficientes intellectuelles et leurs familles. Travaille principalement à favoriser leur intégration sociale, scolaire, à la communauté et au travail. Encourage une justice inclusive et la participation sociale. Chapeaute la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.
Site Web
Encourage le bien-être des personnes, informe la population sur l’autisme, les autres troubles envahissants du développement et la situation des familles, et contribue au développement des connaissances et à leur diffusion. Propose des activités de défense des droits, d’information et de formation, de promotion et de vie associative.
Site Web
Fait la promotion de la recherche, offre de la formation et diffuse de l’information par le biais de son centre de documentation. Organise un colloque annuel afin de favoriser le partage d’expertise axée vers les communautés inclusives.
Site Web
Aide les personnes vivant avec une trisomie 21 à se réaliser, à démontrer leur contribution au sein de la communauté et à entretenir une communauté d’entraide dynamique et efficace. Pour ce faire, le Regroupement travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs sociaux qui visent des intérêts communs en offrant aux parents et aux personnes vivant avec une trisomie 21 du soutien et des services d’accompagnement des plus efficaces ainsi que l’information la plus précise et la plus complète possible.
Site Web
Information théorique sur la déficience intellectuelle. Propose plusieurs liens vers d’autres sources d’information permettant d’en apprendre plus sur le sujet.
Site Web
Cet outil offre des références et des informations juridiques. Il explique notamment le fonctionnement du Réseau de la santé et des services sociaux, et les droits de ses usagers. Le plan d’intervention et le plan de services individualisés sont aussi présentés, de même que les différents recours possibles.
Site Web
Revue scientifique ayant pour mission de diffuser les résultats de recherches menées dans le domaine de la déficience intellectuelle et de favoriser les échanges entre les chercheurs et les praticiens d’expression française.
Site Web
Regroupe, informe, forme et mobilise ses membres dans le but de promouvoir et de défendre les droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. Offre différentes formations (Droits et recours en santé mentale, négociation) ainsi que de l’information sur la médication en plus de recueillir et diffuser l’expertise.
Site Web
Offre de l’information, de l’entraide, du soutien et du répit aux familles. Sensibilise la population et les professionnels de la santé à la maladie mentale. Offre aussi des conférences, de l’écoute téléphonique, des ateliers thématiques ainsi que l’accès à son centre de documentation.
Site Web
Site d’information développé par la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale. Offre des documents et des liens utiles aux proches d’une personne atteinte de maladie mentale. Il offre des pistes pour savoir comment réagir dans l’immédiat et pour obtenir de l’aide offerte par des intervenants qualifiés.
Site Web
Fiches d’information simples, pratiques, fiables et validées par les spécialistes de l’institut Douglas abordant différents sujets liés à la santé mentale.
Site Web
Site d’information du gouvernement du Québec sur la maladie mentale. De l’information thématique ainsi que des documents sur différents sujets sont disponibles.
Vous y trouverez entre autres le Guide pratique sur les droits en santé mentale (PDF), qui offre aux membres de l’entourage des personnes ayant des problèmes de santé mentale de l’information juridique plus accessible et plus concrète sur les droits des personnes éprouvant des problèmes de santé mentale. Il vise également à les familiariser avec la portée de ces droits et à répondre à leurs préoccupations et questions à cet égard.
Site Web
Fait la promotion de la santé mentale et travaille à la prévention des problèmes de santé mentale. Offre divers programmes d’information, notamment la Semaine nationale de la santé mentale et le programme Vieillir en bonne santé mentale s’adressant spécifiquement aux personnes âgées.
Site Web
Regroupe une centaine de ressources alternatives en santé mentale réparties sur le territoire du Québec, telles que des centres de crise, des groupes d’entraide, des maisons de transition et plusieurs autres services.
Pour connaître les coordonnées de la ressource alternative en santé mentale la plus près de chez vous et les services offerts dans votre région, consultez le site Web du Regroupement .
Contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la schizophrénie et les psychoses apparentées, par le biais d’activités éducatives et de soutien. Présente mensuellement des conférences, propose des soirées de ressourcement et de partage, offre le programme d’éducation L’entraide : la force des familles (10 séances), des activités sociales, d’information et de sensibilisation publique.
Site Web
Outil pratique de référence développé par l’institut universitaire en santé mentale de Québec. Il regroupe des informations indispensables pour toute famille accompagnant un proche atteint de maladie mentale. On y présente notamment des renseignements sur l’organisation des soins et des services et sur les stratégies d’adaptation qui permettent un meilleur accompagnement d’un proche.
Guide d’information et de soutien destiné aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale (PDF)
L’Association soutien des activités de défense ainsi que de promotion des droits et intérêts en plus de favoriser le maintien ou l’amélioration de la qualité des conditions de vie des personnes traumatisées craniocérébrales et leurs familles. Elle offre du support psychosocial (individuel, de couple et familial), des activités de loisirs, des ateliers, différents services pour les proches, de l’information et de la sensibilisation.
Site Web
Le centre cherche à donner accès à des informations sur la santé aux patients, à leurs familles et à leurs soignants, ainsi qu’à l’ensemble de la population. Les services sont conçus pour aider les individus à être informés et à participer activement à leurs soins de santé.
Site Web
Site conçu par Hélène Lefebvre, infirmière et professeure en collaboration avec des intervenants-experts et des chercheurs, proposant une information sur différents sujets développés à partir des intérêts et des questionnements des personnes ayant un traumatisme craniocérébral, de leurs proches et des intervenants.
Site Web
Défend et fait la promotion des droits et des intérêts des personnes vivant avec les conséquences d’un traumatisme crânien au Québec, ainsi que de leurs proches. Le site Web présente de nombreuses ressources et des informations utiles pour les personnes vivant avec un traumatisme crânien et leurs proches.
Pour connaître l’association membre la plus près de chez vous et les services offerts dans votre région, consultez le site Web du Regroupement .
Brochure développée par la SAAQ afin de venir en aide aux personnes qui sont aux prises avec les problèmes qu’entraîne un traumatisme cranio-cérébral. Cherche à expliquer le plus simplement possible des réalités souvent complexes.
SAAQ – Le traumatisme cranio-cérébral, brochure à l’intention des familles et des personnes atteintes (PDF)