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Curateur public

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Foire aux questions – Mon dossier mesure d’assistance

Aide technique concernant votre compte

1. Puis-je accéder à la plateforme Mon dossier mesure d’assistance à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette?

La plateforme Mon dossier mesure d’assistance est accessible à partir d’un ordinateur.

2. Comment savoir si je suis admissible à la mesure d’assistance?

Référez-vous aux critères d’admissibilité disponibles à l’adresse suivante : Québec.ca/mesure-assistance Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

3. Comment faire si je n’ai pas d’adresse courriel?

Pour créer un compte, vous devez détenir une adresse courriel valide. Un compte devra être créé pour la personne souhaitant de l’assistance et un autre pour l’assistant proposé.

4. Quels sont les navigateurs et les systèmes d’exploitation compatibles avec la plateforme Mon dossier mesure d’assistance?

La plateforme fonctionne avec les navigateurs suivants :

Il est recommandé d’utiliser un des systèmes d’exploitation suivants :

5. J’ai oublié mon mot de passe. Que faire?

Dans la page de connexion de Mon dossier mesure d’assistance, cliquez sur « Mot de passe oublié? » puis saisissez l’adresse courriel associée à votre compte. Vous recevrez un courriel de réinitialisation de mot de passe. Cliquez sur le lien « réinitialiser ton mot de passe » et suivez les instructions.

6. Mon compte est bloqué. Que faire?

Dans la page de connexion de Mon dossier mesure d’assistance, cliquez sur « Mot de passe oublié? » puis saisissez l’adresse courriel associée à votre compte. Vous recevrez un courriel de réinitialisation de mot de passe. Cliquez sur le lien « réinitialiser ton mot de passe » et suivez les instructions.

Si toutefois votre compte restait bloqué, contactez les renseignements généraux du Curateur public au 1 844 LECURATEUR (532‑8728).

7. J’ai oublié mon courriel d’identification. Que faire?

Si vous avez oublié votre adresse courriel, contactez les renseignements généraux du Curateur public au 1 844 LECURATEUR (532‑8728). Veuillez noter qu’il ne peut y avoir qu’une seule adresse de courriel liée à votre compte Mon dossier mesure d’assistance.

8. Puis-je modifier mon nom d’utilisateur?

Votre nom d’utilisateur correspond à l’adresse courriel que vous avez fournie lors de la création de votre compte. Il ne peut être modifié.

9. Quel est le délai d’expiration de session?

Pour des fins de sécurité, les sessions sont interrompues après un délai d’inactivité de 10 minutes.

10. Comment me créer mon compte?

Cliquez sur « Créer un compte » et saisissez les informations demandées.

Allez jusqu’au bas de la page « Termes et conditions » et cliquez sur le bouton « Accepter ».

Vous recevrez alors le courriel « Valider votre adresse courriel » du Curateur public du Québec. Notez que le délai pour recevoir ce courriel peut varier selon votre fournisseur de messagerie. Cliquez sur le lien « Valider mon adresse courriel ». Lorsque validé, vous serez redirigé sur la page pour compléter votre profil. Si vous avez dû quitter, cliquez sur « Retour à la connexion » et connectez-vous avec les informations saisies lors de la création de votre compte.

11. Comment compléter mon profil?

Des informations seront déjà préremplies. Complétez votre profil en saisissant tous les renseignements personnels demandés dont au moins un numéro de téléphone. Cliquez sur « Enregistrer » pour passer à l’étape suivante.

Aide pour compléter chacune des étapes de la demande

12. Que faire suite à la création de mon compte?

Vous devrez compléter chacune des étapes de la demande. Commencez par accéder à la page d’accueil, sous « Que voulez-vous faire », cliquez sur « Faire une nouvelle demande ».

13. Comment compléter la section « Personnes impliquées dans la demande »?

Complétez d’abord vos renseignements personnels. Cliquez sur le bouton « Suivant » lorsque les informations sont saisies. Précisez ensuite si vous souhaitez passer l’entrevue en vidéoconférence ou en présentiel. Spécifiez si vous avez une ou des conditions particulières, puis cliquez sur « Terminer ».

Par la suite, vous devez saisir les informations concernant l’autre personne impliquée dans la demande. Il s’agira de l’assistant proposé ou encore de la personne souhaitant de l’assistance. Cliquez sur « Ajouter un assistant(e) proposé(e) » ou, selon le cas, « Ajouter une personne souhaitant de l’assistance ».

Répondez aux questions et cliquez sur le bouton « Suivant » lorsque les informations sont saisies afin de passer à l’étape suivante.

Si toutes les informations requises sont saisies, la pastille dans le menu de gauche passera du rouge au vert.

Notez que vous pouvez ajouter plus d’un assistant ou plus d’une personne souhaitant de l’assistance.

14. Quelles informations saisir dans la section « Identifier les proches »?

Le Curateur public du Québec notifie la demande de reconnaissance à au moins deux personnes. Celles-ci peuvent faire partie de la famille de la personne souhaitant de l’assistance ou lui démontrer un intérêt particulier, un(e) ami(e) proche par exemple. Notez cependant que l’assistant ne peut être inscrit comme un proche. Cliquez sur « Ajouter un proche ». Précisez le lien que vous avez avec cette personne, cliquez sur « Suivant », saisissez les renseignements personnels demandés et cliquez sur « Terminer ». Si vous n’êtes pas en mesure de fournir les renseignements concernant au moins deux proches, veuillez cocher la case « Avez-vous moins de deux proches ou aucun proche? » et donnez une justification. Lorsque l’étape est terminée, cliquez sur « Suivant » à nouveau.

15. Que signifie « Nature de l’assistance »?

Dans cette section vous devez expliquer brièvement les difficultés que vous vivez et dire comment la reconnaissance d’un assistant pourrait vous aider. Sélectionnez le point de contact concernant votre demande et cliquez sur « Suivant ».

16. Comment compléter la section « Patrimoine »?

Sélectionnez d’abord si la personne souhaitant de l’assistance a des revenus (Oui/Non) et précisez ensuite les sources de revenus en cochant la ou les cases correspondantes. Complétez la section des actifs (ce que la personne possède) et des passifs (dettes) au meilleur de votre connaissance. Cliquez sur « Suivant ».

17. Comment ajouter les documents requis dans la demande?

Pour la personne qui souhaite de l’assistance et l’assistant proposé, des versions numérisées de deux pièces d’identité gouvernementales, dont une avec photo, doivent être jointes à la demande afin qu’elle soit complète (ex. : permis de conduire, carte d’assurance maladie, passeport, etc.). Les pièces d’identités sont requises pour la personne souhaitant de l’assistance et l’assistant proposé. Les formats .jpg, .jpeg, .png et .pdf sont acceptés.

  1. Cliquez sur « Ajouter un document requis ».
  2. Choisissez d’abord la personne (l’assistant proposé ou la personne qui souhaite de l’assistance) pour qui vous ajoutez les pièces.
  3. Choisissez ensuite parmi la liste le document que vous allez joindre (ex. : carte d’assurance maladie).
  4. Téléversez le document en question en cliquant sur « Choisir la pièce » et en récupérant la copie du document sauvegardé sur votre ordinateur ou tablette.
  5. Cliquez sur « Terminer » et encore une fois sur « Ajouter un document requis ». Répétez les étapes jusqu’à ce que vous ayez ajouté deux pièces pour chacun.
  6. Un fois tous les documents joints, cliquez sur « Attacher tout ».
  7. Si votre demande est complète, le bouton « Valider et signer la demande » devrait s’afficher à l’écran. Cliquez sur le bouton afin de procéder à l’étape du Consentement.

Si ce n’est pas le cas, cela signifie que certaines informations sont manquantes. Veuillez consulter le menu de gauche pour repérer la section à compléter qui affichera une pastille rouge. Cliquez sur le nom de la section, déployez les sous-sections à l’aide des flèches, s’il y a lieu, et assurez-vous que toutes les informations requises ont été saisies. Lorsqu’une section est complétée, le bouton « Terminer » apparaît.

18. Comment compléter la section « Consentement »?

Cette étape permet de réviser toutes les informations saisies lors de votre demande. Vous devez ouvrir toutes les sections à l’aide des « + » pour consulter les informations. Si des informations sont inexactes, vous pouvez cliquer sur le bouton « Retour à la demande » afin de les modifier. Si tout est exact, ouvrez la section « Déclaration d’exactitude des renseignements fournis », lisez la déclaration et cochez la case « Je signe et je consens ».

Par la suite, procédez de la même manière pour la section « Engagement de l’assistant » et cochez la case « Je signe et je consens ».

Cliquez ensuite sur le bouton « Valider ». Notez qu’un assistant proposé aura deux engagements de plus à signer. Un concernant le respect de la vie privée et un autre concernant l’absence de conflit d’intérêt. Pour ce dernier engagement, vous devez aussi sélectionner un des boutons radio disponibles « j’estime… » afin de pouvoir cocher la case « Je signe et je consens ».

19. En quoi consiste l’étape de confirmation et des signatures?

Cette étape consiste à obtenir les signatures de l’assistant ou de la personne souhaitant de l’assistance, dépendamment de qui a complété la demande. Ce dernier devra se créer un compte dans Mon dossier mesure d’assistance pour effectuer cette tâche.

Transmettez-lui le code d’accès qui apparaît à l’écran à l’étape de confirmation.

Une fois son compte créé, il devra se connecter, puis accéder à votre demande en cliquant sur la section « Signer une demande ». On lui demandera alors d’entrer le numéro de la demande. C’est bien le code d’accès qu’il devra saisir ou copier. Par la suite cliquer sur « Signer une demande ». Il suffit de déployer les sections en cliquant sur le « + » et cocher les cases « Je signe et je consens ».

20. Comment prendre rendez-vous pour l’entrevue?

Vous devez tout d’abord attendre d’avoir reçu le courriel vous demandant de prendre rendez-vous.

  1. À partir de la page d’accueil de votre compte, rendez-vous à la section « Gérer une demande existante ».
  2. Cliquez ensuite sur les sur les 3 petits points (…) puis sur « Rendez-vous ».
  3. Sélectionnez le mode d’entrevue et la langue de préférence puis cliquez sur le bouton « Suivant ».
  4. Sélectionnez la date et l’heure de l’entrevue dans le calendrier puis cliquez sur le bouton « Suivant ».
  5. Cliquez sur le bouton « Confirmer l’entrevue » puis sur le bouton « Fermer ».

21. Quelle est la plateforme utilisée pour les entrevues?

Les entrevues se déroulent à l’aide de la plateforme collaborative Microsoft Teams Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

22. Comment se procurer un code de sécurité pour le Registre public des assistants?

À titre d’assistant reconnu par le Curateur public, vous devez confirmer votre identité lors de vos démarches auprès des tiers (ministères, organismes, entreprises de services ou professionnels) et leur fournir votre code de sécurité lors de leur consultation du Registre public des assistants. Ce code de sécurité permet d’identifier la personne assistée pour qui vous intervenez.

Deux options s’offrent à vous pour obtenir votre code de sécurité :

Ce code est valide pour une durée de 72 heures.